L'efficacité d'une oriflamme publicitaire - Drapeau Publicitaire
Impression d'oriflammes et drapeaux publicitaires personnalisés

L’efficacité d’une oriflamme publicitaire

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Posté le Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes une entreprise, un commerce, une association et vous recherchez activement un outil de communication qui soit à la fois pratique, efficace et à portée de prix ? Avez-vous déjà pensé à commander des oriflammes ? L’efficacité de l’oriflamme publicitaire est-elle encore à prouver ?

L’oriflamme publicitaire : quelle origine ?

À travers son histoire, on se rend compte que les premiers utilisateurs du drapeau publicitaire avaient déjà conscience de son importance. En effet, elle vient du latin et peut littéralement se traduire par « flamme dorée ».

Quant à sa véritable origine, les sources ne s’accordent pas totalement. Ainsi, elle est souvent associée à Charlemagne et serait son étendard. Une version veut que ce soit le drapeau de Saint-Denis qui soit la toute première oriflamme. Ce drapeau fut plus tard utilisé dans les croisières. Toutefois, son rôle n’est plus le même aujourd’hui. Malgré son passé tumultueux, l’oriflamme permet aujourd’hui aux entreprises d’attirer de la clientèle.

oriflamme publicitaire crêperie

L’outil parfait pour se faire connaître ?

Le drapeau se voit désormais partout et dans les villes du monde entier. Les foires en sont remplies et il trône fièrement devant des magasins, des salons… Outil de communication assez populaire, l’oriflamme a une certaine particularité.

En effet, contrairement à d’autres moyens de communication onéreux ou destinées aux grandes firmes, elle sert tout le monde. Cela signifie que petits commerçants, artisans, PME et autres peuvent se servir du drapeau publicitaire pour faire grandir leur activité.

Ceux qui ont compris très tôt l’efficacité de l’oriflamme publicitaire ne se sont pas fait prier pour en commander, personnalisée aux couleurs de leurs entreprises. Alors, pour quelles raisons devez-vous également opter pour l’étendard publicitaire ?

L’un des supports publicitaires les plus faciles à installer

L’étendard publicitaire est constitué de 3 différentes parties qui sont : la voile, le pied et le mât. Il faut moins de 5 minutes pour installer cet accessoire. De plus, le montage s’effectue sans outil et sans l’aide d’un professionnel.

Un support de communication moins cher

L’oriflamme fait partie avec plusieurs autres accessoires publicitaires, d’un ensemble appelé PLV. Il s’agit de la contraction de Publicité sur le Lieu de Vente.

Les adhésifs de vitrines, présentoirs ou encore les panneaux publicitaires font partie de ces PLV. Toutefois, en matière de coûts, ce sont des outils qui reviennent infiniment plus chers que le drapeau de publicité.

Toutes les sociétés n’ont pas les moyens et le budget pour se lancer dans de telles démarches. Pour elles, il faut plutôt privilégier l’accessible et l’oriflamme y correspond.

De plus, il faut prendre en compte le fait que la commande d’un étendard publicitaire n’est jamais un investissement vain et qu’il est toujours rentable.

Un accessoire réutilisable (presque) indéfiniment

Son coût relativement faible n’est pas le seul intérêt qu’il y a à investir dans ce support commercial. Sa capacité à servir plusieurs fois d’affilées est ce qui fait de lui la plus bénéfique des PLV. Il suffit d’avoir avec soi plusieurs voiles pour s’en servir indéfiniment, car le pied et le mât ne sont pas éphémères.

Plusieurs exemples peuvent illustrer cet aspect. Si une entreprise utilise des couleurs et des motifs pour faire de la communication à l’approche de Noël, elle ne peut pas s’en servir pour une campagne marketing en plein Saint Valentin.

Pour que ses oriflammes soient en conformité avec l’événement, cette entreprise aura juste à changer les voiles de Noël pour de nouvelles. Il n’y aura aucun remplacement à faire concernant mats et pieds.

Un centre d’attention inégalable

D’une manière ou d’une autre, le drapeau publicitaire attire notre attention et on ne peut y être insensible. Il y a deux raisons à cette influence. La première est que l’étendard est avant tout imposant. Il ne peut pas être comparé à un grand édifice, mais comme lui, il a la particularité d’être visible de loin.

Ensuite, cet outil de communication est tout sauf figé. Il se balance au gré du vent, et ce sont des mouvements qui n’échappent pas à l’œil. Grâce aux pieds rotatifs, ils épousent toujours la même direction que le vent, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. L’oriflamme publicitaire s’adapte à tous les commerces:  oriflamme salon de coiffure, drapeau publicitaire boulangerie ou  étendard concessionnaire automobile et bien d’autres encore !

oriflamme publicitaire pizza feu de bois

L’oriflamme, disponibles en plusieurs modèles

Il existe différents modèles d’oriflammes et les propriétaires de commerce ou d’entreprise peuvent prendre leur temps pour faire leur choix. Les plus petits formats peuvent atteindre 2 m 40. Le plus imposant à une hauteur légèrement inférieure à 5 mètres. Malgré ces imposantes proportions, vous n’avez pas besoin de choisir votre drapeau publicitaire en fonction des dimensions de votre espaces de stockage ou de votre entreprise, car l’oriflamme est un outil totalement démontable qui ne prendra que très peu de place lorsqu’il est rangé.

En ce qui concerne les formes, on retrouve des drapeaux publicitaires rectangulaires ainsi qu’en forme de goutte.

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